Les « 4P », Product, Price, Place et Promotion
Le choix de sa présence sur le numérique se doit d’être cohérent avec les axes stratégiques de votre structure, vos activité(s) et de votre plan de marchéage. En marketing, nous ramenons cela aux « 4P » (Product, Price, Place et Promotion = Produit, Prix, Distribution et Communication).
Le prix
• Concernant les prix, les tarifs que vous appliquez sur internet (site internet de la structure, places de marché, sites de réservation…) se doivent d’être identiques à ceux établis sur d’autres canaux de distribution.
• En ligne, nous retrouvons le plus souvent des stratégies de prix classiques : stratégie de pénétration, d’alignement, d’écrémage…
Tout dépend de la structure et des objectifs qu’elle s’est fixés : optimisation du profit, augmentation du volume de ventes ou encore d’aligner sur les prix du marché.


La distribution
• La distribution sur le canal « internet » d’un produit, ici touristique, doit être établit par la structure dans son circuit de distribution. Il faut anticiper ce lancement en se questionnant en parallèle sur l’outil à utiliser, mais également si ce canal de vente va substituer à un autre.
• On peut retrouver des produits vendus uniquement en ligne, ou des offres spéciales « internet » et inversement.
La promotion
• Disposer d’un site internet est une première étape, faut-il néanmoins qu’il soit visible et reconnu afin d’être fréquenté et par conséquent générer du trafic.
• Lorsque le site est créé, la structure porteuse doit entreprendre le référencement sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo…) en utilisant notamment des « mots clés pertinents » qui mènent l’internaute au site.
• Il est primordial pour le prestataire de définir et connaître sa cible et ses attentes et ainsi en générer les champs sémantiques de questionnements qui en découlent.
Les actions de promotions en ligne, sont relativement les mêmes que lors d’une campagne promotionnelle (hors ligne) : des offres par lot, réductions, jeux concours…
La structure dispose de ce fait d’un large panel de canaux afin de combiner ses outils de marketing directs (par exemple le téléphone) avec ceux du numérique (e-mailing, sms-mailing, …).
.

**Les mots clés sont des mots ou très courtes expressions que les internautes et clients potentiels pourraient être menés à écrire afin de trouver ce qu’il recherche sur internet. Les mots clés ont un rôle semblable aux Hashtags sur les réseaux sociaux
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

La communication
Internet, ce média connait une progression constante de ses parts de marché. Concurrent direct à la télévision, qui elle perd ses parts de marché. Pour une grande partie de la population, Internet relève être un incontournable : on constate notamment une croissance constante du temps d’utilisation d’internet par jour auprès de la population.
Face aux comportements en ligne, la segmentation et le ciblage sont facilités. Cela peut être une aide précieuse afin de fournir aux visiteurs une offre/contenu adapté à leur profil et préférences. Lors d’actions de communication comme de promotion, il est fructueux de procéder à des actions ciblées sur une clientèle sélectionnée.
Afin de connaître au mieux cette clientèle, le prestataire touristique se doit d’analyser les motivations et les comportements en ligne et hors ligne de ses clients et prospects.